Com Together
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Com Together

Nouveau forum à cette adresse : http://lucas-g.nuxit.net/com/forum/index.php
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sujets partiels et banque de données.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Faye
Admin
Faye


Nombre de messages : 500
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyLun 12 Jan - 19:38

Bonjour,
je lance ce sujet ici (car ca colle avec la rédaction) et aussi dans la partie Staff du forum.

Nous avions parlé de mettre en ligne de nombreuses choses concernant la fac: peut-être des emplois du temps, les sujets des partiels de chaque année pour s'aider (sortes d'annales), peut-être aussi la liste des bureaux de professeurs et leur permanences, horaires secrétariat, fiches de lectures de livre ou résumés, et peut-être des cours.

J'aimerais votre avis la dessus.
- Déjà il faudrait savoir si les gens sont disposés à nous donner leur sujet de partiel, voire à se souvenir des questions dans chaque licence. Sachant que je peux aisément le faire moi-même pour la L3 et que la plupart d'entre nous doivent avoir gardé quelques sujet des années passées. Bien sûr les profs ont changé et les sujets aussi c'est pour ça que les L1 et L2 doivent nous aider à avoir des sujets d'actualité.

- Concernant les outils administratifs (emplois du temps, horaires de perm' etc) ça doit etre assez facile avec un peu d'aide de le mettre en ligne.

- A propos des fiches de lectures, bien sûr on sait qu'il n'y en aura pas beaucoup, mais peut-être certains en ont ou ont de bons résumés, voire ont fait un exposé dessus ou sur un passage, ça pourrait être utile. Peut-être pourrions nous aussi mettre en ligne des notes d'exposés ou d'autres choses.

- Le problème le plus grand concerne les cours: le BDE ne doit pas passer pour instance qui permet aux étudiants de sécher les cm sous prétexte que les cours sont en ligne, alors que fait-on? On les diffuse? On ne met que ce que les profs laissent sur les groupes de BV?

Je tiens à préciser que tout ces documents seront au maximum en version non modifiable, de sorte que si quelqu'un nous fait don de son travail il ne soit pas modifié. Ce seront donc des documents en .pdf disponibles en ligne par des liens que je créerai. Par ailleurs cette catégorie du site ne sera accessible qu'aux personnes inscrites.

Vous pouvez dès maintenant me faire parvenir ce que vous souhaitez au format .word, .excel, .odt, .odp, .rtf, .txt (la plupart des formats sauf les formats pourris Vista du style .docx ) et je les convertirait moi meme en .pdf avant de les mettre en ligne, sauf s'ils sont déjà en .pdf de votre part. Vous pouvez ajouter votre nom ou contact en ajoutant les précisions d'usage: pour quelle année ca s'adresse, quelle matière, la date etc...

N'hésitez pas à me donner votre avis vos idées vos documents lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://com.together.free.fr
M

M


Nombre de messages : 376
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMar 13 Jan - 0:01

J'pense que c'est aux gens de se responsabiliser. On est grands. Que les cours soient en ligne ou pas, c'est pas ça qui va changer l'assiduité des gens aux cours. =)

Moi j'veux bien passer mes cours, mais ils sont assez personnalisés, tous manuscrits. Faye t'as déjà bosser avec, donc à toi de juger si c'est diffusable ou pas.
Par exemple, je peux scanner toutes mes fiches résumé dont je me sers pour réviser.
Pour les fiches de lecture, je dois encore avoir ma fiche résumé de "Sociologie Des Publics" d'Esquenazi. Mais là encore, ça ne dispense pas la lecture du bouquin, que j'avais bien aimé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://pleypley.deviantart.com/
Faye
Admin
Faye


Nombre de messages : 500
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMar 13 Jan - 0:08

La seule chose qui me posait vraiment problème c'est que j'voudrais pas que l'administration vienne nous dire qu'on fait du traffic de cours et nous accuse d'etre la cause de l'absentéisme en hausse... Ce qui serait compréhensible vu que certains cours sont bien merdiques... bref c'est une autre histoire!!

Bon, pour tes cours Mik c'est vrai que c'est spécial, même si ca me déplait pas, mais on va peut-etre voir comment marche la solidarité dans cette fac: une dizaine de personne par amphi prends ses cours sur ordi: certains vont-ils les garder pour eux ou en faire profiter les générations suivantes? Il nous faudrait aussi les cours des bidi!

Voilà, jpense peut etre parler de tout ca dans une newsletter..?
Revenir en haut Aller en bas
http://com.together.free.fr
Lamyat




Nombre de messages : 33
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMar 13 Jan - 3:59

J'ai demandé aux L2 de garder leurs sujets d'exam et de soit les passer aux L1 qu'ils connaissent, soit les déposer au BDE.
J'ai gardé tous les sujets donc je les reprendrai sur ordi et te les enverrai Faye pour que tu les convertisses en .pdt stp Very Happy

Je rejoins ce qu'a dit M. "c'est aux gens de se responsabiliser!"
En L2, on a deux groupes où sont publiés les CM mais les gens venaient quand même en cours, les cours en ligne ont juste servi pour réviser avant les partiels!
Mettre en ligne les CM seraient un vrai coup de pouce pour les personnes qui travaillent aux heures des CM aussi!

à mon avis:
Dans le cadre du BDE, avant de mettre en ligne des cours, il faudrait d'abord avoir l'accord du prof et ensuite, publier les cours en .pdf et aussi mettre des messages d'avertissement du style:" -ce sont les cours de l'année dernière, le prof a très bien pu les modifier. - la publication des cours ne dispensent pas d'assiduité"
Revenir en haut Aller en bas
Faye
Admin
Faye


Nombre de messages : 500
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMar 13 Jan - 4:15

J'suis d'accord avec toi. Après concernant l'avis des profs, si ce sont les notes d'un élève ils n'ont pas a intervenir, il me semble, quiconque peut déposer ses notes de cours publiquement (dans le cas d'ailleurs ca sera privé), puisque ca n'est jamais le cours exact... mais pour ce qui est des polycopes ou des diaporamas par exemple la oui. Je pense par exemple au diapo de Vincent Mabillot en L3 qu'il a sécurisé par une loi concernant les outils éducatifs je croies et qui font de ces diapo des outils avec un copyright entre "".

Donc faut voir, c'est pour ca que je recueille les avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://com.together.free.fr
Lamyat




Nombre de messages : 33
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMar 13 Jan - 4:29

Faye a dit: "concernant l'avis des profs, si ce sont les notes d'un élève ils n'ont pas a intervenir"

Le prof de Droit nous en avait parlé en cours: on doit préciser le nom de la personne responsable des propos tenus dans les écrits retranscrits.
Donc ce serait mieux d'en parler aux profs concernés pour éviter que ça nous retombe dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Lamyat




Nombre de messages : 33
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMar 13 Jan - 4:30

"écrits retranscrits" ça se dit???? mdr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Faye
Admin
Faye


Nombre de messages : 500
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMar 13 Jan - 15:21

Oui voilà c'est de ca dont je me souvenais. On peut en parler au prof sans pour autant leur demander leur avis ! mdr ... fourberie quand tu nous tiens!! On peut envoyer un mail global a tout les profs au pire...? La plupart lisent sans répondre!
Revenir en haut Aller en bas
http://com.together.free.fr
M

M


Nombre de messages : 376
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMer 14 Jan - 1:42

C'est peut-être bête, mais j'pense que ce serait interessant aussi pour les profs de voir ce que les étudiants prennent en note, ça leur permettrait de mieux se rendre compte de ce qui passe pendant leurs cours.
J'pense même que ce serait interessant, après coup, d'aller en parler avec eux, de voir ce qui va et ce qui va pas. C'est utopique mais ça sonne bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pleypley.deviantart.com/
Faye
Admin
Faye


Nombre de messages : 500
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMer 14 Jan - 1:49

J'ai plutôt l'impression que les profs s'en fouttent un peu des initiatives que prennent les gens alors d'autant plus de leurs notes...
C'est vrai quand tu regardes, avec toutes les annonces qu'on a fait en amphi, combien de profs sont-ils venus voir le site? Pas grand monde... J'me dis aussi qu'ils ont peut-être peur que ce qu'ils racontent en cours soit rendu public... On sait jamais ce qui pourrait se passer pour eux si leur propos sont pas forcément ce qui est attendu... enfin j'en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://com.together.free.fr
M

M


Nombre de messages : 376
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyMer 14 Jan - 11:44

J'pense que la plupart des profs sont venus jeter un coup d'oeil, mais c'est vrai qu'ils ont aussi d'autres chats à fouetter.
De plus, ils voient principalement le côté "soirées" et "bande de jeunes" de Com'' To et à mon avis ils préfèrent rester un peu en dehors de ça. Enfin j'veux dire que je comprends que les profs ne s'intéresse que de loin à ce qu'on fait.
Bon j'pense que ça dépend aussi des profs mais j'imagine facilement LeBohec aller checker les cours des étudiants pour vérifier une de ses théories qui voudrait qu'on sélectionne uniquement l'info qui nous intéresse en cours. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pleypley.deviantart.com/
Dan

Dan


Nombre de messages : 183
Age : 38
Localisation : Villeurbanne Tolstoï
Date d'inscription : 03/03/2008

Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. EmptyVen 16 Jan - 12:55

Tu penses trop, Mick ^^
Nan, blague à part, je suis d'accord avec toi sur le fait que la plupart des profs -sûrement pas tous- ont au moins une fois pointé leur museau sur le forum (en même temps, y a pas que du bon dans ce site, c'est pas comme le cochon).
Cela dit, ce n'est pas à nous de décider si les profs s'intéressent ou pas à nos initiatives : par acquis de conscience, on devrait le faire, point.

C'est précisément parce que l'assoce est plus ou moins indépendante de l'Icom qu'on peut se permettre une telle liberté ... à condition, comme dit Faye, de tenir les profs au courant de la publication des notes sur leur cours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets partiels et banque de données. Empty
MessageSujet: Re: Sujets partiels et banque de données.   Sujets partiels et banque de données. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets partiels et banque de données.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets individuels
» Partiels et infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Com Together :: ARCHIVES : Lancement du BDE :: Intéressés: approchez! :: Commission rédaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser